Nicolas Tourte expose à L’isolée : PARADIGMA

Pour bien commencer la rentrée

La Belle Epoque [Arts Contemporains] a le plaisir de vous inviter à l’exposition

PARADIGMA

Une exposition de Nicolas Tourte à L’isolée.

L’image contient peut-être : intérieur

                                               VERNISSAGE LE VENDREDI  13 SEPTEMBRE 2019 de 17h à 21h                               (concomitant avec le vernissage de Didier Tisseyre à l’étage, organisé par la Crash Gallery infos ici)

à L’isolée [Espace d’Arts] 17 Chemin des Vieux Arbres 59650 Villeneuve d’Ascq

L’exposition sera visible du 14 septembre au 12 octobre 2019 le mercredi, vendredi et samedi de 15h à 18h30 ainsi que sur rendez-vous en nous contactant soit par mail : llabelle.epoque@free.fr ou par téléphone : 0609967147

Pour vous rendre à L’isolée

https://www.nicolastourte.net/

Nicolas Tourte est un bricoleur de rêve qui mélange sculpture et vidéo. Un travail protéiforme qui explore à sa manière le merveilleux du réel, le fantasme des forces naturelles. Rapport à la nature qui joue, à mon sens,  de notre impossibilité à nous sentir en  symbiose avec elle. Ici elle est clairement intouchable pour l’humain qui reste derrière la vitre de sa culture et qui la regarde avec distance. Par habitude l’homme contemple le réel et la nature, entre solitude et plénitude. C’est par le truchement technique et la ré-interprétation de ces sensations « naturelles » que Nicolas Tourte invente des structures sensibles; Jouant à la fois de la simplicité formelle et de la complexité aléatoire des forces physiques telles que les nuages,  les ciels, la pluie, les rivières. Les flux hydrométriques se lient superbement aux flux vidéo tout en étant  confinés dans des structures sobres et fermées. L’exposition PARADIGMA se construit autour de la pièce Au nord du futur (2019), qui joue de l’eau, du bois et de sons qui résonnent de la pièce elle-même.

David Ritzinger, 2019.

nicolas_tourte_lupanar_2017_detail

La structure foisonnante et rhizomique du travail de Nicolas Tourte nous enivre dès les premières gorgées visuelles. Comme un catalyseur accélérant notre départ vers un monde poétique, jamais complètement détaché du réel, une rêverie hallucinatoire ou l’ombre de Magritte plane sans cesse. Une pincée de technologie contemporaine réactive les puissants ressorts surréalistes, rehaussés par le titre des œuvres, comme une cerise sur le … Cocktail …!!!! Le tout semble être un Cocktail coloré saupoudré de mescaline, une mixture alchimiste qui fait naître de fragiles poèmes scintillants. Les oxymores visuelles de Nicolas nous enchantent et nous font chavirer tout en questionnant notre fragile condition humaine Nous voici devenus des « Alice » avec tout ce que cela à d’excitant .

texte de Renato Casiani paru dans le catalogue « format à l’italienne VI »

nicolas_tourte_paraciel_2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *